Die poetische Funktion der Sprache

En 1918, Karl Bühler introduit pour la première fois “das Organonmodell”. A l’aide de ce modèle, il essaie d’expliquer que la langue est un instrument qui nous permet de communiquer ensemble. Selon lui, il y a trois facteurs : l'un (émetteur) - l'autre (destinataire) - qui parlent de choses (message).

Grundmodell von Karl Bühler

Roman Jakobson par contre, pensait qu’il y manquait quelque chose, donc il y a ajouté des facteurs. Il s’agit surtout des expressions internes : des relations au niveau du texte qui n’ont pas de rapport avec l’extérieur. Ceci est donc une référence du signe à lui-même. On parle de la fonction poétique qui donne plus de densité aux phrases (p.ex rimes, allitérations). 

Die Poetische Funktion der Sprache beinhaltet den ästhetischen Gebrauch der Sprache, jedoch veranlasst es auch, dass der Leser, beziehungsweise der Sprecher, sich auf die Botschaft hinter dem Satz konzentriert. Es dient hauptsächlich zum Vergnügen.  

Ein Beispiel aus der Schulpraxis wären die Zungenbrecher, die wir letztens mit der 5H geübt haben. Bei den Zungenbrechern geht es weniger um den Inhalt, und mehr um die Art und Weise wie die Wörter benutzt werden. Man findet oft Alliterationen oder Schüttelreime. 

Voici un exemple de la fonction poétique: 

Finalement, en utilisant la fonction poétique, on se sert de la langue pour des raisons artistiques. On donne des images mentales qui permettent au lecteur de se rendre dans un autre univers. Les règles de langue deviennent moins importantes, parce que dans la poésie la forme est parfois plus importante que le contenu. Man kann seiner Fanatasie freien Lauf lassen.  


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