Fonction dénotative et référentielle



Selon Béatrice Pothier (2000),  l'une des fonctions du langage et pas des moindres est la fonction dénotative et référentielle. Cette fonction met l’accent sur le référent, qui est le sujet du message ou son objet.  Elle fait exister des personnes ou des objets qui ne sont pas sous nos yeux.

 La fonction référentielle est primordiale pour les jeunes enfants car elle permet de faire exister l’adulte (son père ou sa mère) lorsqu’il est absent par exemple. Tant que l’enfant ne peut pas évoquer la personne absente, c’est pour lui comme si il était parti pour toujours. La pouvoir d’évocation lui permet donc plus tard de compenser son absence. 

La fonction référentielle n’est pas uniquement lié au ici et maintenant : elle permet d’évoquer des situations réelles mais aussi imaginaires, passées et futures. Nommer c’est faire exister, selon Mariana Yaguello : en effet l’existence d’une chose est liée avec le fait de pouvoir en parler. Par exemple, l’existence d’un individu : un enfant n’est reconnu citoyen que lorsque l'on a déclaré son nom à la mairie. Dans le catholicisme, l’enfant est nommé lors de son baptême et c’est aussi à ce moment-là qu’il est reconnu par la religion. En Afrique, le bébé obtient un prénom et se distingue de sa famille seulement à l’âge d’une année. C’est seulement à ce moment-là qu’il devient réellement un individu à part entière. Aujourd’hui les choses sont un peu différentes : comme il est possible de connaître durant la grossesse le sexe de l’enfant, le bébé peut déjà être nommé. Ainsi il devient déjà « quelqu’un » puisqu'on peut le nommer et ne sera plus uniquement « le bébé ». De même, certains concepts n’ont pas de nom. Il est alors très compliqué d’y faire référence. La fonction dénotative et référentielle permet, à qui détient la langue, de faire exister ce qui n’est pas sous son regard. Un signifiant fait vivre un signifié. L’acquisition du langage et de vocabulaire est donc un stade crucial pour les enfants afin d'élargir leur vision son monde. 

Ausgehend von der Vorstellung, dass ein Konzept erst dann existiert, wenn man es benennen kann, ist es leicht vorstellbar, wie der Eintritt eines Kindes in die Schule die Türen zu einer neuen Welt öffnet. Stellen wir uns vor, dass die Kinder in ihrem familiären Umfeld das Wort "Herbst" oder "Winter" noch nie gehört haben, und sie beginnen ihre Schulausbildung: Plötzlich werden sie entdecken, dass das Jahr in Jahreszeiten strukturiert ist und dass die Natur sich mit den Jahreszeiten entwickelt und verändert. Wenn sie neue Wörter lernen, lernen sie auch Konzepte und können die Dinge anders sehen. Es ist dann eine neue Perspektive, die sich ihnen eröffnet. Stellen wir uns vor, sie haben noch nie etwas von Mathematik gehört, wenn sie in die Schule kommen, werden sie unendlich viele Möglichkeiten haben: Messen, Zählen und so weiter. 

Die Schule bringt den Kindern den Erwerb neuer Vokabeln. Dies wird sie auch in die Lage versetzen, die Welt um sie herum immer besser zu beschreiben und so eine Darstellung der Welt zu haben, auch wenn sie die Dinge nicht vor sich haben. Es ist diesem neuen Vokabular zu verdanken, dass sie die Welt in einer anderen Art und Weise sehen.


Quelles sont les nouveaux vocabulaires qui influenceront selon vous le plus la vision du monde d'un enfant de 1H ? 
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fonction métalinguistique

Références