Introduction


"Le langage pourrait se définir comme : "Tous les moyens dont l'Homme dispose pour communiquer ou s'exprimer." Cela signifie que les langages ne se limitent pas à la langue. L'Homme peut recourir à bien d'autres moyens comme : le geste, les mimiques, le silence, les arts (...)." (Pothier, p. 105). En effet, la langue a plusieurs fonctions. C'est de cela que parle ce blog. Vous y trouverez plusieurs articles expliquant les différentes fonctions de la langue. 

Les fonctions de la langue sont une aide pour un enseignant  afin de bien pouvoir partager avec ses élèves. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre des exemples avec des enfants dans nos articles. 

Pour brièvement introduire ces fonctions vous pouvez regarder cette vidéo :  
https://www.youtube.com/watch?v=vzuQB5O5BOA&t=73s

Commentaires

  1. J’apprécie la manière dont vous avez décrit et présenté les différentes fonctions de la langue mises en évidence par Jakobson. Je trouve que les exemples issus de vos propres expériences professionnelles ainsi que les illustrations choisies (pour la fonction poétique, par exemple) étayent parfaitement bien vos propos. La vidéo suggérée est une excellente introduction à votre sujet, elle résume de manière claire et concise les différentes fonctions décrites par Jakobson. A mon sens, ces différentes fonctions sont bien distinctes les unes des autres mais suivant l'interprétation que nous donnons à un type d'énoncé, cela peut engendrer un une certaine confusion ou un manque de consensus ce que reprend votre vidéo. Aussi, il y a l'exemple de l'énoncé suivant: "écoute-moi mon fils" qui, selon l'auteur de la vidéo, relève de la fonction phatique ou conative, cela dépend du point de vue que l'on souhaite adopter.
    Dans votre blog, je trouve intéressant que vous ayez souligné que nous pouvons parler « seul » mais que nous avons besoin d’autrui pour communiquer. A l’inverse, elle peut aussi, parfois, nous conduire à nous ressentir exclu comme vous l’illustrez avec l’exemple cette petite fille qui parle une langue étrangère. Comme vous le rappelez également, la communication permet de créer une certaine communauté. Je pense que ce point est d’autant plus d’actualité aujourd’hui. En effet, de nombreux-ses chanteurs-ses utilisent leur propre langage issus de leur quotidien dans leur chanson et nous y avons de plus en plus accès grâce aux médias. Je trouve que nous pouvons également faire un parallèle avec l’aspect de la langue lié au genre que vous soulevez au travers de la fonction cognitive. Nous constatons aujourd’hui que nous tendons de plus en plus vers un langage épicène et vers une meilleure mise en évidence du féminin. 
Enfin, je réponds ici à votre question par rapport à une réponse négative à la question « ça va? » formulée dans la fonction phatique. Je pense que dans le contexte scolaire, l’enseignant-e peut être amené-e à être le ou la confident-e d’un élève qui suite à cette question répondrait « non ». Cet-te élève peut voir en la figure de l’enseignant-e une personne bienveillante auprès de laquelle il est possible de déposer ses difficultés. C’est le travail de l’adulte de se positionner face au discours de l’élève et de mesurer la gravité de ses confidences.
    Patricia Ryser 1.3F

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  2. Le cadre mis en place pour la lecture du blog est bien pensé. Son introduction, composée d'un texte qui résume le sujet et d'une vidéo qui plonge le lecteur dans un début d'approfondissement du sujet, est bien structurée ainsi qu'originale. Si le texte résume le sujet, la vidéo amène déjà des sujets qui attisent l'intérêt du lecteur

    Le sujet choisis est intéressant. Premièrement, il est composé de nombreux facteurs autant variés que complexes, ce qui offre bon nombre de réflexions. Deuxièmement, il est d'actualité, la toujours été et le sera toujours tant que l'homme communiquera.
    Vous avez également su choisir quels points mettre en avant pour obtenir un blog intéressant, complet et non-répétitif.

    Le point que j'ai retenu, celui qui m'a le plus intéressé, est votre manière d'amener la différence entre parler à soi-même ou communiquer avec les autres. Il est vrai qu'il s'agit de deux actions pourtant similaire tandis que le mécanisme est bien différent.

    En réponse à votre question, je dirai qu'un enseignant qui fait face à un élève qui répond que ça ne va pas, doit savoir s'adapter à la situation. Si cette dernière l'amène a devenir le confident de l'élève par l'écoute, ou la source de motivation par un soutien oral, il doit savoir avoir les bonnes réactions. Pour se faire, il faut connaître l'élève, bien interpréter la manière qu'il a de répondre, analyser le cadre et savoir être la bonne personne.
    Alexandre Durand 1.5F

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  3. Zunächst, finde ich, dass der Blog sehr belehrend ist. Die Art und Weise, wie sie die verschiedenen Funktionen der hervorgehobenen Sprache von Jakobson erklärt haben waren interessant. Das Video ist eine grossartige Idee um das Thema einzuleiten. Es vertieft die Thematik und fasst die verschiedenen Ideen kurz aber konkret zusammen. Dann aber auch war der Aufbau des Blogs gut durchdacht und für das Lesen sehr angenehm. Dazu kommt, dass die Gruppe genau wusste, welche Punkte erforderlich und ausschlaggebend sind, um den Blog möglichst interessant zu gestalten. Des Weiteren, konnte man sich mit der Thematik noch mehr identifizieren durch spezifische Beispiele, welche die Gruppe genannt hat.
    Ich fand das Thema sehr interessant, da es aus vielen unterschiedlichen Faktoren besteht die recht komplex sind und die so zum Nachdenken auffordern. Des Weiteren ist es ein aktuelles Thema, das Thema solange aktuell bleibt, wie der Mensch kommuniziert, welches die Thematik noch spannender macht.
    Die Gruppe wusste genau, welche Punkte interessant und vollbracht sind, um den Blog möglichst interessant zu gestalten.
    Der Punkt der mich am Blog am meisten interessiert hat, ist, dass wir alleine sprechen können und trotzdem braucht man andere Leute um sich herum um zu kommunizieren. Zunächst glaubt man, dass diese zwei Aspekte nicht sehr unterschiedlich sind, jedoch ist es vom Mechanismus her was anderes. Wenn man zum Beispiel mit einer anderen Person kommuniziert spielen Faktoren wie Ton, Gestik, Mimik und das gegenseitige Verständnis eine wichtige Rolle, wobei man nicht auf diese achtet wenn man mit sich alleine redet.
    Alles in Allem fand ich es ein sehr interessanter und informativer Blog, durch den ich verschiede neue Dinge dazugelernt habe.
    Christophe Logelin 1.1D

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